« Qi Gong Saisonnier: Intersaison »

 

Journée Santé

     

 

1 tournesol champAux intersaisons, selon la médecine chinoise, c’est le moment idéal pour s’occuper de son système digestif central : Rate-Pancréas-Estomac

 

À chaque intersaison, dans la nature on peut observer des phénomènes de transition d’énergie. Le plus gros changement observable est entre l’hiver et le printemps quand la vie reprend (bourgeons, eau, etc.). Mais à chaque autre saison, il y a aussi des réajustements dans la nature. L’homme aussi, partie intégrante de la nature, ressent dans son corps une bataille et dans son corps c’est le système digestif central qui assume cette transition. C’est pourquoi dans ces périodes (4 fois dans l’année), différents symptômes reliés au système digestif peuvent apparaître plus fortement: Nausée, diarrhée, fatigue générale, brûlement d’estomac, etc.

 

La Rate, avec le support inséparable du Pancréas et de l’Estomac, à l’image de l’élément terre (terre nourricière), aura pour fonction principale de bien nourrir le corps. Un meilleur système digestif aura pour effet de mieux transformer l’aliment, de mieux transporter cette essence nutritive alimentaire et par le fait même, mieux nourrir tout l’ensemble du corps. En résumé, la Rate est l’organe le plus important du système digestif  car elle fournit les matières premières pour la formation du Qi (énergie vitale) et du sang.

 

La Rate, étant « Empereur » à chacune des intersaisons mais principalement entre l’été et l’automne, c’est le moment idéal pour restaurer ce système et lui permettre de mieux nous nourrir et de mieux vivre ces transitions étant de plus en plus en harmonie avec la nature.

 

Aux intersaisons on participe à l’amélioration de son système digestif. On mange mieux et moins. On respire profondément pour une meilleure oxygénation et une meilleure assimilation d’aliments. En plus, je vous propose du Qi Gong spécifique, relié au système digestif central pour aider à l’harmonisation énergétique de ce système.

 

« D’où l’importance de bien se dilater la Rate et rire un bon coup… »

 

Pourquoi venir à cette journée santé à l’intersaison ?

 

v  Journée pour explorer et apprendre quelques Qi Gong simples (mouvements faciles à mémoriser pour plus d’autonomie santé). NB : Il sera possible de se procurer un DVD de la journée pour immortaliser cette routine très profitable pour Rate-Pancréas-Estomac

v  Journée qui aura pour effet de prévenir, réduire ou même parfois éliminer certains malaises reliés à Rate-Pancréas-Estomac dont voici quelques symptômes :

§  Rate, pancréas : Fatigue, ventre ballonné, diarrhée, 4 extrémités froides,  hémorroïdes, ecchymose, hémorragie, lourdeur du corps, œdème (humidité), jambes lourdes, etc.

 

§  Estomac (feu) : bouche sèche et peu de salive, gingivite, gêne dans l’estomac, douleur, nausée, rots ou vomissements, ulcère, constipation, lèvres fendillées, etc.

v  Journée pour connaître davantage le système Rate-Pancréas-Estomac (document)

v  Journée pour soi, à se faire du bien.

 

Description de l’atelier

 

·         Théorie sur le système Rate-Estomac (théorie + document).

·         Repérage des circuits énergétiques concernés : Rate-Estomac

·         Échauffement physique et énergétique.

·         saladeApprentissage des Qi Gong de la journée.

·         Relaxation / Visualisation, au sol.

 

Pour tous!

Pour les débutants, les plus expérimentés, les jeunes ou les plus âgés... Venez vivre l’expérience d’une journée à se faire du bien, à s’éduquer et à expérimenter l’art du Qi Gong. 

 

 

Pour plus de vitalité… Le Qi Gong!

C’est à mon avis, le meilleur médicament.

 

Places limitées! On réserve au (514) 995-4404

          Ou par courriel celine.gagne@etreenmouvement.com

 

 

Avec Céline Gagné   

Thérapeute approche énergétique chinoise