« Qi Gong Saisonnier: Été»

 

Journée Santé

 

   

L’été, saison chaude, selon la médecine chinoise, c’est le moment idéal pour s’occuper du Système Cardiaque.

 

Ptit feu de camps

L’été est une saison pleine de Yang (énergie expansive), pleine de floraisons, d’épanouissement, de transformation. Le soleil, la chaleur, la lumière favorisent cette expansion du Yang. L’homme, partie intégrante de la nature, ressent aussi dans son corps cette apogée du Yang et c’est au niveau de son Cœur que des symptômes se manifestent. D’où l’importance d’harmoniser son Coeur avec la nature. Sinon, l’excès de feu dans l’air ou/et dans l’être pourrait nuire au bon fonctionnement du Cœur et pourrait aller jusqu’à provoquer une crise cardiaque qui d’ailleurs arrive plus fréquemment l’été.

 

L’organe Cœur, protégé par le Maître-Cœur (le péricarde qui enveloppe le Cœur), élément feu (énergie de transformation), a pour fonction principale de permettre la vie en pompant le sang dans tout le corps. Aussi, le Cœur, reconnu énergétiquement comme étant la résidence de la conscience, favorisera l’harmonisation de l’ensemble des facultés intellectuelles, émotionnelles, mentales et spirituelles. En résumé, un meilleur système cardiaque aura pour effet d’améliorer la circulation sanguine et favorisera la paix d’esprit, en nous mettant en contact avec l’Amour, en diminuant le pouvoir à l’égo et en réduisant certains malaises ; Palpitations, oppression poitrine, anxiété, sommeil perturbé, émotivité fébrile, etc.

 

Alors, l’été, on participe à remettre l’Empereur « Cœur » à sa place. On calme le feu interne, on apaise le mental, on cultive la joie tranquille et on bouge pour permettre cette circulation vitale sanguine partout dans le corps physique.  Je vous propose du Qi Gong spécifique pour le Cœur afin d’apaiser énergétiquement ce système et nous faire contacter l’Amour.

 

 

Pourquoi venir à cette journée santé à l’été ?

 

v  Journée pour explorer et apprendre quelques Qi Gong simples (mouvements faciles à mémoriser pour plus d’autonomie santé). NB : Il sera possible de se procurer un DVD pour immortaliser les Qi Gong appris dans la journée, améliorant Cœur-Intestin grêle-Maître Cœur-Triple Réchauffeur.

 

v  Journée qui aura pour effet de prévenir, réduire ou même parfois éliminer certains malaises reliés au système Cœur dont voici quelques symptômes :

§  Palpitations

§  Sensation d’oppression ou de douleur à la poitrine, angoisse

§  Agitation mentale, anxiété

§  Transpiration spontanée ou nocturne

§  Langue pâle ou rouge ou pourpre avec points violet (stases de sang)

§  Engourdissement bras gauche

§  Grande émotivité

§  Chaleur, rougeur visage (feu qui monte)

 

v  Journée pour connaître davantage le système Coeur (document)

v  Journée pour soi, à se faire du bien.

 

Description de l’atelier

 

·         Théorie sur le système Coeur (théorie + document).

·         Repérage des circuits énergétiques concernés : Cœur-Intestin grêle-Maître Cœur-Triple Réchauffeur

·         Échauffement physique et énergétique.

·         Apprentissage des Qi Gong de la journée.

·         Relaxation / Visualisation, au sol.

 

Pour tous!

Pour les débutants, les plus expérimentés, les jeunes ou les plus âgés... Venez vivre l’expérience d’une journée à se faire du bien, à s’éduquer et à expérimenter l’art du Qi Gong.

  http://carpofolo.canalblog.com/images/t-yoga3a.jpg

 

Pour plus de vitalité… Le Qi Gong!

C’est à mon avis, le meilleur médicament.

 

Places limitées! On réserve au (514) 995-4404

          Ou par courriel celine.gagne@etreenmouvement.com

 

 

 

Avec

        Céline Gagné   

Thérapeute approche énergétique chinoise